L'imagerie traditionnelle d'Halloween traine sa cohorte de fantômes, sorcières, squelettes et autres vampires... Ce sont ces personnages qui inspirent les déguisements que l'on rencontre pendant cette fête.

Si les fantômes (ou les esprits) coïncident bien avec l'esprit d'origine de la fête (hommage aux morts), les autres figures semblent plus artificielles:
Elles auraient été introduites par les Chrétiens désireux de présenter Halloween comme un Sabbat démoniaque.

Prenons le Chat (Noir, bien sûr) considéré comme mauvais,une incarnation du Malin: son caractère indépendant, sa capacité à se déplacer sans bruit, à "apparaître" d'un coin sombre comme par magie, firent de lui un animal traqué, qui durant tout le Moyen-Age fut pourchassé, décimé... Les ravages causés dans son espèce laissèrent la place aux souris et aux rats, ceux-ci pillant les greniers à grain, et en plus vecteurs de la Peste Noire, furent responsables de la mort de centaines de milliers de gens....

En plus, le chat était l'animal de compagnie de la Sorcière... L'aspect caractèristique de celle-ci (peau verdâtre, habit noire, chapeau pointu - sans aucun rapport avec ce que furent les "sorcières": des paysannes herboristes pour résumer - vient de la représentation de la Méchante Sorcière de l'Est que l'on trouve dans le Magicien D'Oz  en 1932...)
 

Puis, toujours avec le cinéma  et son impact rapide et durable, d'autres monstres plus typiques les uns que les autres vinrent s'ajouter à la liste: Vampire, Loup-Garou, Mommie.... 

En fait tout ce qui pouvait faire peur: zombie, chauve-souris, araignées, cimetières aux tombes décrêpites, etc... fut recruté...
Plus besoin de trouver une Maison Hantée, on a tout chez soi.... Sans oublier l'inévitable Citrouille sculptée, déposée sur le pas de la porte:
Pour en savoir plus sur Jack-O-Lantern , c'est  ICI.

Mais, diable, pourquoi donc faire le tour des voisins sapé comme un guignol (ou un Craignos Monster de série Z), pour réclamer des friandises ? Là encore, les opinions divergent ( cf " The Gigantic Global Satanic Conspiracy® to defeat the Forces of Goodness,®" ) je fais un "mix":

Il s'agirait de l'adaptation de l'ancien rite pratiqué par les celtes au moment de Samhain: de grand feux étaient allumés et on y brûlaient tout ce qu l'on voulait laisser de la vieile année, parfois même des animaux malades ou vieux. Certains ajoutent " et des humains...".
Lors de cette cérémonie les gens revêtaient des costumes faits de crânes et de peau d'animaux, de mousses et de feuillages. ces costumes bizarres étaient sensés effrayés les esprits infernaux, en liberté à ce moment spécial de l'année, ou tout du moins ne pas attirer leur attention en se comportant comme eux... On allait ensuite de maison en maison et ceux qui n'étaient pas déguisés étaient victimes de farces et de tours: ils risquaient de faire venir de mauvais esprits sur la communauté...

Les premiers colons de Nouvelle-Angleterre ( la côte Est des futurs Etats-Unis) ne célèbraient pas Halloween. Ce n'est qu'en 1845-46 avec l'arrivée à New-York de milliers d'émigrants Irlandais suite à la "Irish Potato famine", (une grande famine occasionné par le pouvoir anglais, occupant de l'Irlande) que la fête s'installa dans le Nouveau-Monde.

Il apportèrent aussi la coutume qu'avait les enfants pauvres Irlandais d'aller frapper au porte en disant " Help the Hallow e'en party ! Any apples or nuts ?" (= "c'est pour la fête de tous les Saints ! Z'auriez pas des pommes ou des noix ?" )
Quant au fameux "Trick-or-treat" ce sont des parents d'élèves qui l'auraient instauré dans les années 30 pour faire tenir leur gamins tranquilles et éviter qu'ils ne se défoulent en devenant des vandales...