Les Chauves-Souris


En Europe, les chauves-souris ont longtemps provoqué craintes et superstitions.
Souvent, les espèces mal connues, bizarres dans leur forme ou tout simplement nocturnes (comme le loup) inspirent de la méfiance. La chauve-souris est tout ça à la fois...

Dans l'imaginaire médiéval, le Diable est souvent représenté avec des ailes de chauve-souris.
En Perse et en Chine ce sont au contraire des symboles de longévité et de joie !
La vraie légende concernant ces mammifères volants, c'est qu'ils ne s'attaquent jamais aux cheveux des gens...

Je ne parlerais pas 
de ce genre 
de chauve-souris...

On compte environ 1000 espèces de chauves-souris réparties sur toute le surface de la planète, sauf en Sibérie, dans le Grand-Nord et les pôles. Cela représente 1/4 des espèces de mammifères !
Ce sont les seules vertébrés avec les oiseaux capables de voler (vol battu et non vol plané) parfois sur de très grandes distances: certaines espèces ont colonisées des îles distantes du continent de 1500 à 3700 km (Hawaï).

La plupart sont nocturnes. Elles ont généralement une vue médiocre: elles utilisent plutôt l'ouïe et plus spécifiquement: l'écholocation (les ultrasons). Une chauve-souris entend jusqu'à des fréquences de l'ordre de 100 à 200 khz ! la qualité et la nature du son émis dépend du comportement dans lequel la chauve-souris est engagé: se déplacer (migration), rechercher de la nourriture, poursuivre et capturer des proies, etc...
 

De très nombreuses espèces sont frugivores ou insectivores. Pourtant tout le monde à entendu parler des chauves-souris vampires... Elles ne représentent que...3 espèces....en amérique du sud. Elles attaquent surtout le bétail: elles pratiquent une petite incision de la peau avec leur dent fines et pointues et lape le sang qui coule (leur salive contient un anti-coagulant).

Il existe un "faux-vampire" qui lui est un vrai carnassier: il attaque les souris, les grenouilles...

Leurs "ailes" sont en fait une membrane, le "patagium". C'est un ensemble de tissus élastiques et de fibres musculaires soutenu par les os des doigts (seul le pouce est libre), des bras et des pattes.
Les chauves-souris passent beaucoup de temps sur leur perchoir, suspendues, à dormir (19h/jour) ou à se laver et s'épouiller.
Certaines espèces sont organisées en harem de 7 ou 8 femelles pour un mâle. Les femelles s'isolent lors de l'accouchement, ou se regroupent en crèches: mères + jeunes. Il n'y a souvent qu'un petit par portée.

les espèces qui endurent un hiver rigoureux hibernent: la baisse de la température corporelle   ( et la baisse du métabolisme qui s'ensuit) permet de faire durer les réserves d'énergie. Chez certaines espèces boréales, la température interne peut descendre jusqu'à - 5° C (non, non, ce n'est pas une faute de frappe...)
Dans les pays où les hivers sont trop froids ( Canada, ...) les chauves-souris émigrent vers des lieux d'hibernation plus au sud. Les endroits choisis doivent avoir au moins 90 % d'humidité pour éviter la déshydratation. Elles se réveillent aussi fréquemment pour boire. Des réveils plus long apparaissent aussi une fois tous les 10 jours voire une fois tous les 3 mois, pour l'élimination des déchets.
L'agglutination d'un grand nombre d'individu dans un même lieu ne serait pas lié à des raisons thermiques: la température du groupe est la même que celle d'un individu seul. Mais ces animaux sont plus gros à la fin de l'hiver que ceux qui ont hiberné seul. On ne sait pas vraiment pourquoi.

Pendant leur digestion, la température corporelle passe de 40-42 ° à 30 ° C et le nombre de pulsations cardiaques de 1000/min (oui, oui !) à 20/min (id). 
la chasse en groupe est fréquente. Au Brésil, les grottes d'habitation peuvent contenir jusqu'à 50 millions d'individus, consommant ensemble, chaque nuit, 250 tonnes d'insectes... La sortie du nid, quelques minutes après le coucher du soleil, est assez spectaculaire: des centaines de milliers d'individus sortent en un flot brusque et continu pendant plusieurs minutes... Le retour est identique juste avant l'aube. On a remarqué dans certaines colonies en Allemagne, que les individus sortent et entrent dans un ordre invariable: les premiers sortis sont les premiers à rentrer...

Aujourd'hui, beaucoup d'espèces sont en danger du fait de la disparition de leur habitat naturel: c'est le cas en Indonésie ou certaines îles du Pacifique, à cause de la déforestation ou encore de la destruction de leurs grottes d'habitation, transformées en carrières (en Malaisie par exemple). Pourtant ces animaux sont très utiles: ils aident à réduire les populations d'insectes nuisibles aux cultures et permettent la dispersion de graines contenues dans leurs crottes.
 


 Batman, si tu veux faire régner l'Ordre et la Justice pour tes petites amies, il est temps de sortir du plumard !