D'abord quelques recettes récoltées par Albert le Grand, théologien et philosophe allemand du XIII e siècle:
 
"Pour connaître si une personne mourra de maladie:
Allant la voir, prenez de la verveine dans la main.
Quand vous serez proche du lit du malade, vous lui demanderez comment il se porte:
Si il dit qu'il se porte mieux, il en réchappera. Si il répond le contraire, il n'en reviendra pas"

"Pour se faire aimer d'un homme ou d'une femme:
Frotter ses mains avec du jus de verveine et ensuite on touchera
ycelui ou ycelle que l'on voudra amouracher; ce secret a été bien éprouvé"

"Pour faire mourir toute les punaises:
Prenez un concombre en forme de serpent, faîtes le confire
et tremper dans de l'eau. Ensuite, frottez-en votre lit.
(On peut aussi prendre de la fiente de boeuf trempé dans du vinaigre
"Et on verra qu'à l'avenir aucune punaise il n'y aura..."
(Tu m'étonnes...)

Les premiers sorciers (ce terme, ici, ne concerne pas les vaudous: hougans (prêtres) et zobops (sorciers),ni les chamanes, hommes-médecine et autres guérisseurs) sont des "Vaudois": au départ des disciples de Pierre Valdo, un marchand Lyonnais qui au XII e siècle avait prêché et mis en pratique le principe de pauvreté que recomande les Evangiles.
Déclarés hérétiques par le pape, ses disciples s'étaient réfugiés dans les hautes-vallées des Alpes.

En cette fin de Moyen-Age, l'Inquistion, le bras "musclé" du St Office, va se déchaîner et traquer l'hérésie aves sadisme et méticulosité...
Sorciers et sorcières sont des individus "capables de modifier le destin d'un autre individu ("sors" en latin signifie destin, sort)  au moyen de procédures rituelles ou symboliques". Le sorcier agit dans ce but en "jetant un sort", un sortilège ou un maléfice (un "mauvais fait").

C'est au XV esiècle qu'on voit évoluer le sens du mot vers une signification démoniaque, c'est-à-dire anti-religieuse. Les sorciers se vouent au culte au Diable qui, en échange de leur allégeance leur attribuent un savoir et des  pouvoirs magiques.
Tous les maux du Moyen-Age (et ils sont nombreux: surpopulation, famine, insalubrité, guerres...) sont alors attribués au diable... ou à ses représentants: les sorciers et sorcières.
Ces adorateurs du Démon sont supposés pratiquer "l'éxécration de la religion Chrétienne, la Messe Noire, le meurtre rituel et le cannibalisme, la promiscuité sexuelle" (c'est le Club Med, quoi...).

Tout ce qui était mauvais était leur faute:
Les épidémies, par exemple, étaient volontiers attribués à l'action concertée de certains groupes etniques, comme les Juifs (des "non-catholiques"...), qui étaient accusés d'empoisonner les puits ou  de répandre de la graisse sur les poignées de portes pour faciliter la contagion.

A quand commence réellement "la Chasse aux Sorcières" ?
page suivante...