- "des oreilles dans la nuit": pour compléter le rôle des yeux, certains animaux nocturnes possèdent des oreilles très sensibles et capables d'analyser très vite la nature d'un bruit. (essayer de surprendre une souris...)
Là encore, certaines spécificité peuvent apparaître:
La détection d'un son ne suffit pas: il faut aussi une localisation précise pour que ce soit utile. Ainsi les oreilles sont mobiles chez beaucoup d'animaux, proies ou prédateurs. En plus l'ouïe est stéréophonique: l'animal peut analyser le décalage entre l'arrivée des sons à chaque oreille et trouver leur direction d'origine.
Encore plus fort: les chouettes  ont un vol silencieux. Des plumes épaisses et souples étouffent le bruit de leurs ailes: non seulement elles profitent de l'effet de surprise quand elles fondent sur leur proie, mais ça permet aussi une meilleur perception des sons environnants (pas de bruits parasites).
De plus les rapaces nocturnes ont une position asymérique des oreilles: la droite est plus haute que la gauche. En plus de la localisation horizontale du son, ils peuvent affiner le repérage verticalement.
Le plus impressionant reste le système d'écholocation des chauves-souris.
C'est toute leur vision du monde qui est basée sur l'ouïe. La chauve-souris émet un son bref et très aiguë (20 à 120 khz pendant 15-20 msec) et attend le retour de l'écho. le délai lui indique la distance avec l'objet qui lui a renvoyé l'onde sonore. La qualité  du son lui donne des informations sur la taille et la densité de l'objet. En pratique, ça représente une quantité d'informations fantastique et une vitesse de traitement stupéfiante ! (et ça se termine presque toujours par un casse-croûte...)

Ces sons sont produits par le larynx et sont orientés par les lèvres ou des replis membraneux autour du nez. Voici un exemple de performance dont l'écholocation est capable: un rhinolophe ( "la chauve-souris fer-à-cheval" une espèce d'amérique du sud) de 40 cm d'envergure (ouah, la bêêêête !)  reussi à passer à travers un filet de nylon dont les mailles faisait 14 cm de côté et 8 µm (8/1000 éme de millimètre) d'épaisseur...sans toucher le filet....

L'homme peut faire appel à un système d'écholocation très rudimentaire:
Quand on se déplace dans une pièce obscure (même inconnue), on peut avoir conscience d'obstacles invisibles: une "sensation" nous indique que l'on va se cogner. Bien sûr, ça ne fonctionne qu'a très faible distance et surtout au niveau de la tête: les oreilles parviennent à percevoir les échos de vos propres mouvement ! Mais rien à voir avec les performances des chauves-souris (même sans essayer de passer par un trou de 14 cm de côté...)

Et le nez dans tout ça ?