- "après les yeux et les oreilles: le nez": un odorat développé est un atout essentiel pour un animal nocturne.
Chez le serpent et le lézard, le sens de l'odorat (très lié à celui du goût: seul le "support" des molécules change: l'air ou la salive) repose surtout sur l'organe de Jacobson.
C'est une "gouttière" dans la palais de l'animal qui contient des "chimiorécepteurs" ( = des récepteurs sensibles aux molécules odorantes).

Leur langue prélève des échantillons au ras du sol puis vient les déposer dans la gouttière.

De nombreux animaux sentent de très loin (et j' parle pas de mon chien quand il est mouillé...). Les papillons nocturnes mâles sont capables de remonter une "piste" de molécules odorantes (les phéromones) de plusieurs kilomètres jusqu'à la femelle qui les émet ! Et sans se tromper d'espèce...

Même les oiseaux (animaux essentiellement nocturnes: un oiseau avec les yeux bandés ne s'envole pas) ont des narines. Le kiwi (un oiseau nocturne , c'est rare, sans vraies ailes (ça aussi) qui vit  en Nouvelle-Zélande) possède deux narines à l'extrémité de son long bec: il recherche sa nourriture à l'odeur...

- Enfin "les sixièmes sens": certains sens qui nous sont étrangers sont utilisées par de nombreux animaux nocturnes.

La vipère à fossette  possède sous les yeux deux cavités profondes entourées d'une fine membrane percée en son centre. ces membranes sont tapissées de cellules sensibles aux infra-rouges, c'est-à-dire à la chaleur. Elle peut détecter des variations de 0.2 ° C. (la peau humaine ne voit de différence qu'au delà d' 1 ° C: c'est 5 fois moins performant ! En plus chez la vipère la détection se fait à distance). Son venin très puissant agit vite: sans doute pour éviter au reptile de reprendre sa chasse à la poursuite d'une proie blessée dont la température corporelle diminue rapidement.

Autre sens étonnant pour survivre dans le milieu nocturne: l'électricité ( et pas pour s'éclairer):
Certains poissons (ex: les raies-torpilles) produisent et utilisent l'électricité comme une arme. D'autres, comme la roussette (un petit requin) utilisent les variations du champ électrique terrestre que provoque la présence d'une proie, pour la détecter sous plusieurs centimètres de sable. 
Mais les plus intéressants ce sont les gymnotes d'amérique du sud qui peuvent mesurer les variations du champ qu'il provoquent eux-mêmes. Les poissons de cette famille sont nocturnes et vivent dans des rivières aux eaux turbides, boueuses, où la vision est un sens inutile... Les pulsations électriques qu'ils émettent, par certains muscles modifiés, peuvent aussi servir à échanger des messages entre eux.

Quels sont les moyens de communication des animaux nocturnes ? 
Quelles adaptations de leur comportement implique la vie nocturne ? suivez les doigts....