Pourquoi choisir d'être actif la Nuit...?
Pour une grande majorité des espèces animales, ce choix prend en compte une au moins des 3 raisons suivantes:
    • la sécurité
    • les conditions "climatiques" qui sont propres à la nuit
    • le partage de la nourriture
Vivre le nuit, c'est une façon d'éviter les nombreux prédateurs diurnes; il faut bien que ceux-ci se reposent un peu. Alors autant en profiter. "Quand le chat n'est pas là..." Et justement musaraignes, souris et autres mulots, comme de nombreuses autres espèces de petite taille, profitent de l'obscurité pour s'occuper de leurs petites affaires.
Les espèces trop lentes ou trop voyantes pour la journée sont aussi souvent nocturnes: l'araignée orbitèle serait pour les oiseaux une proie rêvée au milieu de sa toile. Elle la tisse donc pendant la nuit et se cache sur le bord pendant le jour.
La contre-partie, c'est l'apparition d'une véritable "course aux armements":
On voit ainsi apparaître des prédateurs spécialisés: les bruissements ténus des musaraignes sur feuilles du sol sont détectés par les oreilles affûtées des chouettes et des hiboux . Ou encore la chaleur corporelle des chiens de prairie (une autre d'espèces de rongeurs) est détectée dans le noir par serpents à sonnettes qui possèdent des organes spécialisés. Un autre exemple ? le vol agile et silencieux des papillons de nuit est localisé par le système d'écholocation des chauves-souris.

page suivante:  deux autres raisons de vivre la nuit.