Comme l'eau, l'existence de la nuit sur notre planète est pour beaucoup à l'origine de la vie sous la forme où nous la connaissons... 

Sans elle, (c'est-à-dire sans la rotation de la Terre sur elle-même) la température ne serait pas maintenue constante (autour de 15 ° C en moyenne) sur l'ensemble de la planète. Ainsi, un peu comme la Lune semble nous présenter toujours la même face, seule une moitié du globe recevrait la lumière du Soleil et serait alors aride, tandis que l'autre moitié, plongée dans une obscurité constante serait gelée...


L'existence de ce retour cyclique de l'obscurité aura de nombreuses influences:
  • Sur les végétaux ( petite visite aux pays des Légumes et des Fleurettes: comment ça marche un "poumon de planète" ?)
  •  Sur les animaux ( le hérisson a-t'il le temps de dormir ?...)
  •  Sur une espèce un peu particulière: l' Homme ( rêver, faire la dawa ou des câlins: la nuit ça sert à quoi ?...)



 
Les végétaux:  
p
Ce sont, comme les animaux, des êtres vivants. Mais l'une des grandes distinctions que l'on peut faire entre ces deux groupes, est liée à leur mode de nutrition. Les animaux sont hétérotrophes alors que les végétaux ( sens strict ) sont autotrophes: littéralement "ils se nourissent eux-même". En effet grâce à la photosynthèse, les végétaux sont capables de produire des substances organiques à partir de substances minérales et d'énergie.
La photosynthèse se déroule dans les feuilles, à l'intérieur d'organites cellulaires: les chloroplastes. Elle est divisée en 2 phases: (nous y voilà)
  • La phase claire
  • la phase sombre
p
La phase claire a lieu pendant le Jour: elle utilise l'énergie solaire dont les photons sont interceptés par les pigments de chlorophyle. Ces pigments sont organisés en Photosystèmes ( PS I et PS II ).  Quand les photons atteignent les photosystèmes ils vont exciter certains atomes composant les pigments. Ceux-ci libèrent un électron (e-) qui à son tour excite un nouveau pigment, libérant un nouvel e- , etc...cette réaction permettant de faire transiter un électron vers le centre réactionnel du photosystème. A chaque fois que PSII est excité par un photon, l'eau, absorbée par les racines, lui fournit un électron pour compenser la perte que le photosystème vient de subir. En donnant un électron l'eau subit une réaction d'oxydation: c'est la photolyse de l'eau:

2H2O  --->  2OH- + 2 H+ les protons H+ vont s'accumuler dans l'espace intra-thylakoïde du chloroplaste
2OH-  --->  2(OH) + 2 e- les électrons sont capturés par PSII
2(OH) --->  H2O + 1/2 O2 l'oxygène est libéré dans l'atmosphère (ce n'est donc pour les plantes qu'un déchet de la photosynthèse).

A l'état excité PSII transmet un électron vers PSI, qui, excité à son tour, transmet l'énergie à une réaction de réduction :
2 NADP+ + 2H+ + 4e-  --->  2 NADPH ( Le NADPH est une molécule très utilisée: son rôle est le transport d'électrons).

suite...ici