esp
Il n'y a probablement pas une seule personne sur Terre qui ne sache pas...
... ce qu'est la nuit: c'est un phénomène assez difficile à esquiver...

Mais rappelons-nous tout de même un peu comment les choses se passent:

  • Le Soleil se rapproche de l'horizon, la luminosité décline petit à petit.
  • Souvent la température fraîchit et un petit vent peut se lever quelques secondes autour de la disparition du Soleil (Si vous ne l'avez jamais remarqué: vous vivez en ville depuis trop longtemps...)
  • La couleur du ciel s'est modifiée: on y trouve des teintes allant des jaunes ou roses clairs à l'horizon vers des bleus de plus en plus sombre plus on lève la tête. Le passage se fait par toute une gamme d'ocres, d'orangés, de rouges profonds, de pourpre et d'indigo
  • Avec de la chance (et une maison à la campagne: en ville ça devient très dur...) des étoiles apparaissent.
  • Que c'est joli !

  • Voyons maintenant le côté caché de tout cela...

Tout le monde sait que la trajectoire du Soleil dans le ciel est un mouvement apparent (vous le saviez ? dites moi oui...). En effet Aristarque (un nom grec ça... d'ailleurs il était Grec...) est le premier vers 280 av Jc à supposer que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil  et que le passage du Soleil dans le ciel d'Est en Ouest correspond en fait à une rotation de la Terre sur elle-même d'Ouest en Est .
C'est ce cher Copernic (Nicolas de son petit nom, un astronome Polonais) qui va revenir sur cette idée avec sa théorie de l" Hélio-centrisme" (de Hélios = le Soleil et "centrisme" = euh...ben... centrisme...) au 16 éme siècle seulement. Il a d'ailleurs bien du mal à convaincre, surtout l'Eglise qui croit au "Géo-centrisme" de Ptolémée (un autre Grec): c'est la Terre qui serait au centre de l'Univers. N'importe quoi, lui...!
Mais ne nous égarons pas:
La Terre reçoit les rayons chauds et bienfaisants du soleil (cf  3 eme partie) mais seulement sur la face tournée vers celui-ci; l'autre se trouve dans son ombre: la voilà
LA NUIT !
Heureusement, comme la Terre tourne sur elle même, disons, ...en 24 h à peu prés , ce n'est pas toujours la même surface qui reçoit ou non les rayons solaires (moi j'dis c'est bien foutu !) 
Que se passe-t'il lorsque un point donné, à cause de cette rotation, se rapproche de plus en plus de la limite entre la face éclairée et la face dans l'ombre ?

Vous le saurez page suivante...( c'est pas du suspens ça !)