Le passage du terminateur ( = la limite lumière-obscurité, rien à voir avec la sortie du dernier film d'un célèbre acteur US d'origine autrichienne...) s'accompagne d'un certain nombre de phénomènes:
  • Optiques: les rayons du Soleil parviennent au sol avec une incidence (une inclinaison) de plus en plus proche de 0 °, c'est-à-dire parallèles au sol. De ce fait leur trajet dans l'atmosphère augmente en distance ( un pt'it schéma pour faire passer ?). La couche d'air que constitue notre atmosphère agit un peu comme un rabot sur les rayons lumineux: les longueurs d'ondes ( les couleurs ) qui constituent la lumière blanche du Soleil sont plus ou moins "râpées" selon son épaisseur: la lumière bleue pour un trajet court ( le jour ) est quasiment la seule à être diffusée dans le ciel et il reste seulement les lumières rouge-orangé pour un trajet plus long ( l'aube et le crépuscule). Quant aux variations de teintes dans ces deux couleurs elles sont dues à la présence de poussières: et grâce à elles aucun coucher ( ou lever ) de Soleil n'est semblable à un autre...
  • Thermiques: le rayonnement solaire ne se limite pas à la lumière visible; il se manifeste aussi entre autre par un rayonnement infrarouge c'est-à-dire de la chaleur. Avec le passage dans l'ombre, cette source disparaît. Heureusement l'atmosphère est un bon isolant: la chute de température reste raisonnable; sur la Lune sans atmosphère la température passe de +120° C environ le "jour" (qui dure en fait à peu près 2 semaines, mais on y reviendra ( cf "la face cachée de la Lune...) à -120° C la "nuit" (15 jours aussi...). Et sur Terre, la présence de nuages limite encore cette perte de chaleur.
Il ne reste plus aux étoiles que d'entrer en scène...
  • Ce sont bien sûr les plus brillantes que l'on apperçoit en premier: dans l'hémisphère Nord ce sont Sirius et Arcturus les championnes toutes catégories. Cette dernière est de teinte légèrement rougeâtre et il n'y a pas besoin de lui demander son âge pour ça: 10 milliards d'années...C'est sa proximité (apparente) avec la Grande Ourse qui lui a donné son nom: Arktos signifie en effet "ours" (et devinez en quelle langue...en grec bien sur...Qui a dit "en polonais ?")
  • Une autre grande star ( sans mauvais jeu de mot supplémentaire...) du ciel, c'est l'Etoile Polaire. Son éclat est très moyen mais sa grande spécificité c'est qu'elle est fixe (à notre échelle de temps) et c'est la seule! Elle indique le Nord et si on prend le temps pour ça on s'aperçoit que toute les autres étoiles tournent autour d'elle. Pourquoi cela? Tout simplement parce que le hasard a voulu qu'elle soit alignée (pour l'instant) avec l'axe de rotation de la Terre passant par les pôles. Elle n'est visible que dans l'hémisphère Nord. (un autre petit schéma ?)
Seules 6000 étoiles environ sont visibles à l'oeil nu. Les plus visibles sont regroupés en constelletions. On en dénombre à peine une centaine mais toutes ne sont pas visibles en même temps:
  • Selon la latitude à laquelle on se trouve (explications: ici )
  • Selon l' heure de la nuit (explications: ici )
  • Selon le moment de l'année (explications: ici )
page suivante...