Pour ne pas s'exposer pendant la journée, les animaux nocturnes vont se réfugier dans leur terrier (quand ils en ont un, comme les gerbilles, gerboises et autres petits rongeurs). Enfoui sous-terre, il limite aussi la perte d'humidité.
Ou alors ils se camouflent pour passer le plus inaperçu possible : les ailes du petit paon de nuit (un papillon... oui je sais on dirait pas...)  arborent des taches qui imitent les yeux. Avec la forme, la couleur et le duvet de son corps, le prédateur éventuel à l'impression de voir le visage d'une belette. D'autres papillons "se déguisent" en rameau brisé ( ex: Phalera bucephala)

Et qu'est-ce qu'ils font tous pendant cette période d'inactivité ? Et la même question se pose pour les animaux diurnes: que font-ils pendant la nuit ?..."Ils dorment" j'entends là-bas dans le fond...OK (plus ou moins). Pour parler du Sommeil, changeons de page ICI.

    Creuser un terrier, se mettre à l'abri de la chaleur, se déguiser pour éviter de se faire bouffer... tout ça c'est s'adapter aux conditions de vie pendant la journée. Du coup, ces petits exemples soulèvent la question de l'adapation à la vie nocturne. Celle-ci peut recouvrir deux grands aspects:
    • une adaptation morphologique
    • une adaptation comportementale
L'adaptation à la vie nocturne doit permettre: 
  • de trouver ses "proies" (une graine c'est "une proie" au sens éthologique, pour une souris) ainsi que tous les autres éléments nécessaire à la survie d'un individu et à celle de l'espèce ( ex: matériau pour le nid, partenaire pour faire des petits, etc...)
  • de ne pas se transformer en proie pour une autre espèce...
En gros, c'est tout. Mais c'est du boulot, 
comme on peut le voir page suivante: