"On connaît l'influence de la Lune sur les marées... Pourquoi resterions inerte face à elle alors que nous sommes constitués à 70 % de liquides ?". Cette phrase on l'entend parfois. En fait, on entend dire beaucoup de choses à propos de l'influence de la Lune sur les Hommes et les Femmes (et les enfants...). Qu'en est-il vraiment ?
  • Dans un certain nombre de langues, notamment celles d'origine latine, les mots "mois" et "menstruations" ont une étymologie commune: ils proviennent tous les deux de "mensis", c'est-à-dire le mois, justement. Le fait que la durée du mois lunaire et celle de la période entre 2 ovulations chez les femmes sont quasi identiques, n'est pas étranger à tout ça... Mais au-delà de la coîncidence (?), qu'en dire de plus ?
  •  Toujours est-il qu'à côté de travaux peu vérifiés (ex: il serait possible de faire retrouver une ovulation à des femmes ayant des problèmes psychologiques, simplement en les exposant pendant leur sommeil à un source lumineuse d'intensité proche de celle de la pleine lune), on trouve des travaux plus documentés concernant la corrélation entre phases de la Lune et nombre de naissance ( Menaker W. "Lunar periodicity with reference to live birth" 1967 American Journal of Obstetric & Gynecology vol 98 : 1002-1004 - Lansac & Guillon 1986 "Naissance et cycle lunaire" Journal de gynécologie obstetrique et de biologie reproductive); ainsi d'après ces travaux, on assisterait à une augmentation des naissances autour de la nouvelle lune, pour simplifier. Mais les différences ne sont pas fracassantes (0,25 à 1,35 % de plus...) Et on parle de corrélations, pas de relations "cause-effet".
  • Quant à l'influence de l'attraction lunaire à la façon des marées ("70 % d'eau dans le corps humain") , R. Culver un astronome américain a calculé que l'effet gravitationnel exercé par le Lune sur un bébé est 12 millions de fois moindre que celui exercé par la mère qui le tient à 15 cm dans ses bras...No comment...
p
Jusque là rien de très probant...à suivre...