"I am the one lying under your bed 
Teeth ground sharp and eyes glowing red 

I am the one hidding under your stairs
Fingers like snakes and spiders in my hair 

This is Halloween, this is Halloween 
Pumpkins scream in the dead of Night" 
(" Keskidi ?") 

Halloween est une fête très populaire aux Etats-Unis. Depuis 1 ou 2 ans elle revient en Europe sous une forme que les films américains (E.T., Halloween, Vendredi 13...) nous a déjà montré: 

Les enfants, déguisés tradionnellement en Fantômes, Vampires, Sorcières, Squelettes etc... ou autres personnages mystèrieux ou effrayants: Batman, Darth Vader, Freddy Krueger... font le tour des maisons du quartier, toquent aux portes et , tendant leur sac, prononcent la phrase "rituelle": " Trick-or-Treat". Les adultes leur donnent alors des friandises...ou non... 
 

Si les adultes acceptent de donner ( "Treat"), pas de problèmes. Si certains refusent, ils s'exposent à être les victimes d'une farce ("Trick"), plus ou moins bonne suivant ses auteurs... 

Halloween, aujourd'hui, est donc une occasion de se défouler en se déguisant, de rire de ses peurs et de s'amuser au moyen d'une imagerie macabre, "Spooky!", mais inoffensive et enfantine. Point. 
Cette Fête, ( j'insiste sur le mot) n'est pas une "Gigantic Global Satanic Conspiracy ® to defeat the Forces of Goodness ®". J'emprunte cette phrase à Isaac Bonewits dans son analyse de Halloween (adresse de la page: cf liens / bouton "surprise" en bas de page et suivre "pour ceux qui sont curieux"). 

Et il n'y a pas besoin non plus de faire partie des druides Néo Paiëns (comme Isaac Bonewits), pour l'apprécier ! 
La parenthèse est fermée... 

Halloween prend place le 31 octobre. Le mot vient de la tentative de Christianisation de cette fête d'origine celtique, donc païenne... C'est une contraction de "All Hallows Even": "la veillée du jour de tous les saints" ( le 1er novembre (la Toussaint)) qui devient "hallows e'en". 

En effet, le pouvoir religieux au 9e siècle se rend compte que cette fête druidique est encore vivace dans le monde celtique (Bretons, Gaëliques, Ecosais, Irlandais...) qui s'étend de la Grande Bretagne à l'Espagne en passant par la France et même certaines régions d'Europe centrale. La fête chrétienne de "Tous les Sains" est alors déplacée du mois de mai au 1 er novembre... La tentative d'assimilation s'est soldée par un échec.

Pourquoi cette fête druidique n'a pas été absorbée comme d'autres fêtes paiënnes, devenues chrétiennes ? ( toujours avec la même tactique: on bouscule le calendrier pour faire coïncider anciennes et nouvelles fêtes). La réponses se trouve peut-être dans la signification première de cette fête: 

Et en quoi consistait 
la fête originelle ?