Frankenstein au cinéma

 
C'est au cinéma muet que l'on doit les premières transcription à l'écran de "Frankenstein":
  • Frankenstein (1910 - U.S.A.), 
  • Life Without Soul (Une Vie sans âme - 1915 - U.S.A.) 
  • Il Mostro di Frankenstein ( Le monstre de Frankenstein - 1920 - Italie)


Mais c'est en 1931 dans les studios Universal que va être réalisé le Frankenstein dont tout le monde se souvient. Ce film poursuit l'aventure réussie de l'adaptation de Dracula, le roman de Bram Stoker. Après le désistement de Bela Lugosi (lui-même interprétant le comte Dracula) pour le rôle du monstre et les problèmes qui suivirent, le film fut alors confié à James Whale pour la réalisation. 
Si le rôle du savant a aisément trouvé acquéreur en la personne de Colin Clive, celui du monstre reste orphelin. Le choix se porte finalement sur Boris Karloff ( nom de scène pour William Henry Pratt) qui apporte à la créature tous les traits émotionnels et humains, traits soutenus par le maquillage exceptionnel et inoubliable de Jack Pierce

4 ans plus tard, la même équipe revient pour Bride Of Frankenstein ( La fiancée de Frankenstein), plus réussi que le premier opus et plus marquant puisque Karloff a quelques lignes de texte ( Le monstre apprend à parler) et puisque le savant crée une femme pour sa créature (ce qu'il a refuse dans le roman). 
Ces deux films rassemblés reprennent la totalité du roman même si la fidélité de l'oeuvre n'est pas exceptionnelle. A noter que contrairement au roman, le monstre est supposé mort après l'explosion du laboratoire. 

Le monstre de Frankenstein va alors faire des apparitions plus ou moins justifiées sans Boris Karloff (celui-ci observant la mauvaise tournure que prenait le personnage) mais le plus souvent avec le maquillage dit " à la Jack Pierce ". Il ne sera plus qu'une machine à tuer ressuscitant d'un film à l'autre et perdant tout le côté humain cher à l'oeuvre de Mary Shelley. 
 

  • The Ghost of Frankenstein (Le fantôme de Frankenstein - 1942)
  • Frankenstein Meets The Wolf Man ( Frankenstein rencontre le Loup Garou - 1943),
  • House of Frankenstein (La maison de Frankenstein - 1944), 
  • House of Dracula ( La maison de Dracula - 1945),


Ces deux derniers films étant des films à sketches réunissant les Universal Monsters tels que Dracula, la créature de Frankenstein et le Loup Garou. D'une qualité plus que moyenne, ces films s'inscrivent dans la catégorie Teenage Horror Films ( films d'horreur destinés aux adolescents). 
Puis suivent les parodies:
 

  • Abott and Costello Meets Frankenstein (Deux nigauds contre Frankenstein - 1948), 
  • Frank N. Stein (1951) 
  • et les shows télés ( The Colgate Comedy Hour et Tales Of Tomorrow) consacreront un épisode (respectivement comique et sérieux) au docteur Victor Frankenstein).


C'est en 1957 que la Grande Bretagne ressuscite le mythe par le biais de la Hammer Films et de son réalisateur fétiche Terence Fisher. Les films prennent un autre sens, le personnage principal devenant le docteur et non plus sa créature. Ce rôle est confié aux bons soins de Peter Cushing qui apporte au savant plus de froideur et de cruauté. On est alors bien loin des films d'Universal ou du roman lui même. 
 

  • The Curse of Frankenstein (Frankenstein s'est échappé - 1957) démarre une nouvelle série dans laquelle la créature est à chaque fois différente (on peut toutefois noter que c'est le célèbre Christopher Lee - qui jouera le rôle du comte Dracula en 1958 et de nombreuses autres fois par la suite - qui incarne la créature pour la première fois).


Pendant ce temps, en Amérique, les Teenage Monsters cassent la baraque et on retrouve des "Frankenstein contre ... ", "Le retour de ..." , "I was a Teenage ..." (films dont le héros est une version rajeunie des monstres du studio Universal), ces films de piètre qualité n'apportent rien au mythe mais fournissent la majorité des adaptations (plus d'une centaine de films). 
Tout cela devra durer bien longtemps (hormis la parodie de Mel Brooks, Young Frankenstein (Frankenstein Junior - 1974) et Frankenweenie de Tim Burton (une variation sur le thème où un enfant prodige ressuscite son chien) qui sont deux tentatives réussies). Ce n'est qu'en 1995, avec le film de Kenneth Brannagh et De Niro en "Frankenstein", que l'on retourne au texte de Mary Shelley. 
 

    Filmographie indsipensable:
     
  • - Frankenstein , 1931, Production: Universal, Réalisateur: James Whale
    Acteurs: Colin Clive (Victor Frankenstein), Boris Karloff (la créature). 
  • - Bride of Frankenstein (La fiancée de Frankenstein), 1935, Production: Universal, Réalisateur: James Whale, Acteurs: Colin Clive, Boris Karloff, Elsa Lanchester (la fiancée de la créature / Mary Shelley).
  • - Curse of Frankenstein (Frankenstein s'est échappé), 1957, Production: Hammer Films, Réalisateur: Terence Fisher, Acteurs: Peter Cushing (le docteur), Christopher Lee (la créature).
  • - Young Frankenstein (Frankenstein Junior), 1974, Production: Universal , Réalisation: Mel Brooks, Acteurs: Gene Wilder (Frederick Frankenstine), Cloris Leachman (Frau Blucher).